Sensorialité et habitat

Nos sens sont un pont entre le monde extérieur et soi, ils véhiculent des messages, des informations nous permettant de le comprendre et de l’appréhender.

Dans certaines approches de médecine traditionnelle, un usage abusif, inapproprié des sens seraient facteurs de pathologies & de déséquilibres et de ce point de vue, ils sont considérés comme essentiels à la santé & au bien -être de chacun.

Ces médecines considèrent aussi l’individu dans sa singularité et initie l’idée que nos sens ne sont pas impactés de la même manière en fonction de notre individualité et c’est ainsi que les couleurs, les formes les textures apportent des émotions et des sentiments uniques à chaque personne.

L’architecture intérieure est très importante dans le processus de santé, nous vivons et évoluons au quotidien dans un espace qui devrait être pensé à travers nos sens pour garantir un équilibre à ses habitants.

Nous allons dans cet espace de sensorialité découvrir au fil des articles les différents sens et leurs implications directes sur notre équilibre.

Nos 5 sens et les éléments de la nature

  • L’ouie : le son est lié à la notion d’espace
  • Le toucher: à l’air , au mouvement et les textures
  • La vue: au feu et à la perception des couleurs
  • Le goût : à l’eau en relation la fluidité , avec notre satisfaction et nos goûts, notre style de manière plus large
  • L’odorat: à la terre , odeur et enracinement, structure & forme

Application en architecture & décoration intérieures

Nous devons comprendre les habitants, pour pouvoir définir leurs personnalités et comprendre ainsi leurs besoins en termes de sensorialité puis imaginer, créer un intérieur sur mesure au service de leur bien-être. Cela conduira à une réflexion approfondie des espaces, des formes, des textures , des couleurs etc. qui seront proposées.